Tu es plutôt "chacun dans sa ligne d'eau" ou "natation synchronisée" ?
Quand on dirige une équipe, c'est à nous de choisir. Et ce choix est majeur.
Parce qu'une équipe c’est comme un collaborateur de plus… et pas n’importe lequel ! Le plus important…
* Celui qui prend soin de chaque co-équipier et des autres personnes-ressources de ta boîte…
* Celui qui fait tourner ton business avec fluidité…
* Celui qui te permet d’économiser un grand nombre de 1 to 1 et d’arbitrages.
Beaucoup de dirigeants me contactent pour « désiloter », « améliorer la transversalité », « fluidifier les interfaces »… bref, passer de chacun dans sa ligne d’eau à la natation synchronisée !
Moi je peux te designer et t'animer un beau séminaire pour améliorer ça. Vous accompagner pendant quelques mois… Mais beaucoup dépend de toi…
1) De ton envie
Oui je sais, ça parait bizarre, mais une bonne partie des dirigeants préfèrent les relations individuelles au management collectif. Par zone de confort personnelle mais aussi par tactique : plus facile au final d’être celui qui récolte les avis puis décide en solitaire, ou pire, qui divise pour mieux régner.
2) De l’amour
Oui là aussi ça parait bizarre, mais si tu ne prends pas de plaisir au sein de cette équipe, à rire avec eux, parler aussi, de tout et de rien, partager des émotions avec authenticité, créer des relations de confiance… peu de chances de ça fonctionne.
3) De ta compétence
Bizarre aussi, non ? Et pourtant être un bon leader qui fédère, inspire, se met à nu parfois, anime, co-décide… c’est bien plus complexe que de se voir entre 4 yeux dans un bureau, réel ou virtuel.
4) Du temps
Oui, prendre du temps ensemble ; parce que les relations humaines, ça n’est pas magique : tu ne peux pas appuyer sur un bouton pour générer de la cohésion. Cela nécessite de confronter ses idées, se comprendre, diverger, converger… Du temps off pour déjeuner, boire un verre, se rencontrer, créer des souvenirs communs, des ancrages mémoriels positifs qui aideront à traverser les moments difficiles.
5) Un peu d’argent
Parce qu’investir dans tous ces moments, oui ça représente un peu d’agent… mais si tu n’investis pas dans ce collectif, qui le fera à ta place ? Quelle dépense plus essentielle que celle qui te permettra de « faire tourner ta boîte » ?
Je t’ai convaincu.e ? On en parle ensemble ? !